Les 19 communes

Chaque commune de notre territoire a ses particularités.


Anglès

Ancien village fortifié, Anglès se trouve sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le lac de St Peyres offre de nombreux spot de pêche.

Site d'intérêt : la porte ancienne

Barre

Les habitants et habitantes de la commune de Barre sont appelés les Barrois et les Barroises.

Moyenne d’altitude : 920 m.

Sites d'intérêt : Le Mont Barre et son sentier de découverte

Berlats

Berlats est un charmant village entouré de bois et de prairies. En contrebas : un petit ruisseau. 

Site d'intérêt : le chemin des Jasses.


Cambon-et-Salvergues

Au plus haut de l'Hérault, entre 900 et 1152 mètres, landes, bois de résineux et de hêtres, bruyères, genêts et bien d'autres essences, se côtoient harmonieusement.

Site d'intérêt : l’Eglise de Salvergues

Castanet-le-Haut

Commune de l'Hérault, frontalière avec les départements du Tarn et de l'Aveyron. Sa situation sur la ligne de partage des eaux lui permet de bénéficier pour partie du climat méditerranéen et Océanique.

Site d'intérêt : Le Moulin de Nougairol

Escroux

Dédiée à saint Pierre, l'église (1405) présente une magnifique chaire en bois sculpté, œuvre du célèbre maître ébéniste Paul Laclau.


Espérausses

Situé à 580 mètres d'altitude, le Ruisseau de Font Grésal, le Ruisseau de Réveillargues sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Espérausses.

Site d'intérêt : le sentier de Cahus

Fraïsse-sur-Agoût

La commune doit son nom au frêne, "lo fraisse" en occitan. Elle a été classée commune Touristique, Station Verte, Village Fleuri 4 Fleurs et Fleur d'Or en 2012.

Site d'intérêt : le « palhièr » (grange-étable) de Prat d’Alaric

Gijounet

D'une altitude moyenne de 550 m, son point culminant atteint 1 060 m. Au Moyen Âge, Gijounet fait partie de l’ancienne viguerie du Gijou, mentionnée dès 993.


Lacaune-les-Bains

Cette ancienne cité thermale regorge de trésors, de curiosités et de savoir-faire traditionnels. Labellisée "Station Verte", "Ville Fleurie", et "Famille Plus",

Site d'intérêt : la Pierre Plantée

Lamontélarié

Située à la limite de l'Hérault sur les monts de Lacaune.

La majeure partie de la commune est recouverte de forêt de sapins laissant tout de même un peu d'espace à l'exploitation de la terre et à la tenue de jolis jardins fleuris.

La Salvetat-sur-Agoût

La Salvetat, un village médieval haut perché, une terre d'accueil depuis des siècles.

Sites d'intérêt : Pont et Chapelle Saint-Etienne-de-Caval


Le Soulié

Le Soulié est situé sur les Haut Cantons de l'Hérault  à 880 m d'altitude proche de La Salvetat-sur-Agoût. La commune comprend une dizaine de hameaux et de lieux dits avec leur four ancien, les planques (pont en pierre) à découvrir.

Moulin-Mage

Commune située à la pointe est du département du Tarn, Moulin-Mage est voisine du département de l'Aveyron. Il ne faut pas confondre la commune proprement dite de Moulin-Mage et le hameau de Moulin-Mage qui dépend de la commune de Murat-sur-Vèbre.

 

Murat-sur-Vèbre

Le bourg de Murat-sur-Vèbre est au centre d'une vaste commune constituée de nombreux hameaux que regroupaient les quatre anciennes paroisses dont il reste aujourd'hui les églises.


Nages

Ses habitants sont appelés les Nageols (en occitan, los Najòls). Le pic de Montgrand, plus haut sommet du Tarn, est situé sur son territoire.

Rosis

Sinuant entre crêtes, sommets et vallées de la Montagne du Haut Languedoc, les limites de la commune englobent un vaste territoire.

Site d'intérêt : Pont Vieux d’Andabre

Senaux

Situé à 653 mètres d'altitude, le Ruisseau de Blateyrou, le Ruisseau de Gijoussel, le Ruisseau de Sepval sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.

Site d'intérêt : la fontaine du pigeonnier


Viane

A l'origine, Viane est le hameau situé sur le rocher du même nom. Ce nom proviendrait de "vianova", voie nouvelle en prolongement de la voie romaine de Roquecézière vers la vallée du Gijou.

Site d'intérêt : la fontaine de Recoules