MASSIF DU CAROUX : DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE RESPECTUEUSES DU SITE ET SANS DANGER

Le massif du Caroux, joyau de notre territoire, est un site fragile et protégé.

Avec ses imposantes aiguilles et son relief entaillé de gorges profondes, il peut s’avérer difficile d’accès et comporter des dangers.

Soyez attentif à votre propre sécurité et à la préservation de ce site remarquable !

La Vallée du Gijou

En Monts et Lacs du Haut-Languedoc, au cœur des Monts de Lacaune, la vallée du Gijou fait partie des grands ensembles naturels et paysagers remarquables du Tarn. Le site associe des prairies verdoyantes et des zones humides en fond de vallée, des forêts et des milieux semi-ouverts sur les versants escarpés. De cette diversité de milieux, la vallée du Gijou garde une tonalité sauvage qui fait une grande partie de son intérêt paysager.

Parmi les espèces inventoriées sur les falaises du Gijou, notons la présence de plantes rares, telle la Saxifrage de l’Ecluse. Elle pousse dans les fentes des rochers. C’est une espèce protégée du Massif Central. Elle commence à fleurir en mai.

Le « Bouisse » ou le « Bouissas » sont des toponymes évocateurs qui nous signalent la présence de Buis.

Le mélange de landes et d’affleurements rocheux en patchwork crée un milieu favorable à de nombreux reptiles qui apprécient les espaces rocailleux chauds et secs.

La présence de cavités, de surplombs, de zones de replats fournit une configuration propice aux oiseaux rupestres qui affectionnent les milieux rocheux pour dissimuler leur nid ou abriter leur aire de nidification.