Programme « Petites villes de demain » : 1er comité de pilotage

La communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc a réuni les partenaires du programme « Petites villes de demain » ce mercredi 19 janvier pour le tout 1er comité de pilotage.

 

Elle a pu présenter sa stratégie, le plan d’action à venir et les différents projets portés par les communes Petites villes de demain dans une perspective de développement de l’ensemble du territoire de la Communauté de communes à long terme.

 

Les axes suivants ont été retenus au regard des éléments de diagnostic identifiés à travers les rencontres et les espaces de concertation proposées aux habitants, acteurs économiques et associatifs du territoire durant le printemps 2021 :

- Renforcer l’attractivité du centre ancien et développer une offre d’accueil à l’échelle de la commune

- Rénover et présenter une offre d’habitat attractive et adaptée aux évolutions : transition énergétique, rénovation des logements…

- Apporter des améliorations en termes d’espaces publics, de mobilité, de stationnement et PMR dans les centres-villes

- Conforter l’économie / maintenir les commerces et les services de proximité

- Valoriser, préserver, développer le potentiel culturel, patrimonial et touristique

- Poursuivre les efforts en faveur de la transition écologique

 

Le plan d’action qui a été proposé a l’ambition d’être étoffé à partir de vos idées alors n’hésitez pas à continuer à nous en faire part via l'application Intramuros en cliquant sur l'icône "boîte à idées" ou sur Internet en tapant https://www.intramuros.org/lacaune/suggestions (remplacer Lacaune par le nom de votre commune).

 

Cette rencontre a enfin permis d’introduire Mayté de Calvairac, tout fraichement recrutée, pour venir en soutient sur le volet économique, à Lisa Portes en charge du programme depuis juillet 2021. Mayté sera notamment chargée des missions suivantes :

- Elaborer une stratégie de redynamisation du commerce de proximité

- Accompagner, encourager et coordonner les actions collectives d’animation dans les communes

- Développer des actions de prospection immobilière et d’aide à l’installation

- Accompagner les porteurs de projet du territoire